Galères et solutions de culture

Ici je tenterai sans passer par la case "Voilà ce qu'il ne faut pas faire... ", d'expliquer des soucis de culture et de donner quelques astuces testées avec "plus ou moins de réussite".

La première situation est d'ailleurs celle qui me motive à créer cette page :

Le défaut d'arrosage ; Mortel pour la plante.
Trop d'eau peut être fatal pour le phalaenopsis et de nombreuses autres orchidées.
L'erreur en 24 heures seulement , m'avait déjà couté une feuille du dessous sur une autre plante.
Malheureusement, pour celle-ci, j'ai mis 3 jours,  avant de m'apercevoir de ma faute.

La pourriture noire :
Une mauvaise ventilation et de l'eau stagnante au cœur de la plante et voilà le résultat :
Avant développement de la pourriture noire, la plante était magnifique avec de nombreuses feuilles et 6 pseudo-bulbes. Aujourd'hui ne subsistent que 2 pseudo-bulbes, plus un en développement. Mais ses chances de développement sont fines.
Pour la pourriture noire :
- couper toutes les parties atteintes
- aider à cicatriser avec de la cannelle en poudre
- mettre la plante en quarantaine
- surveiller
- si pas d'évolution se débarrasser de la plante
Effectivement une semaine plus tard, le nouveau plan est mort. Sauvetage en urgence du pseudobulbe encore vert qui a perdu sa feuille et mise en reproduction. Voir article.

Les cochenilles farineuses :
Mes premières me furent fournies avec une plantes achetée dans une grande enseigne... Merci. Donc premier conseil avec les cochenilles et même en général : petite quarantaine avant de placer la plante dans votre collection.
 Les signes les plus visibles sont des traces blanchâtres. Ensuite en surveillant vos plantes (leur survie dépend souvent de cette surveillance...) vous verrez peut être ces petites bestioles se promener.  Retourner les feuilles, chercher dans tous les coins, les endroits "secs", les racines, les fleurs...
Vous verrez, si vous en avez, que ces petites bêtes ont leurs préférences : certaines plantes sont systématiquement attaquées alors que d'autres sont évitées. Leurs préférées ; les phalaenopsis, les paphio., les phragmi....
Un conseil dans une grande collection ; placer quelques phalae. régulièrement au milieux des autres. Les cochenilles s'attaqueront en priorité au phalae., signal alors pour une recherche plus approfondie sur les autres plantes.

Lorsqu'il ne s'agit que d'un ou 2 parasites, les enlever avec un coton tige imbibé d'alcool à 70°.
En traitement de fond on peut alors appliquer une solution "Bio" :
dans un pulvérisateur ;
- 1 litre d'eau
- 2 cuillères à soupe d'alcool à bruler
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
On pulvérise partout sur la plante ; en dessous et au dessus des feuilles, racines, substrat... et on reproduit l'action 15 jours plus tard.
Pas de stress, ça marche ; Testé.
En cas de très forte attaque, se tourner vers certains produits du commerce.
Les cochenilles sucent la sève de la plante, ce qui la fatigue. Une seule peut vous faire tourner en bourrique et vous faire de gros dégâts : pour ma part, une seule c'était  blottit juste à la naissance d'une fleur de paphio., la fleur est tombée. Dur...

Pour tout ce qui est petites galères et gros soucis :



Aucun commentaire: